top of page
Home: Welcome

Problèmes courants de toilettes que vous pouvez résoudre vous-même

Les toilettes de votre maison se composent de deux parties principales: le bol qui repose sur le sol et le réservoir supérieur qui retient l'eau qui est libérée chaque fois que vous rincez les toilettes. Le bol n'est guère plus qu'un élément solide de drain en porcelaine sans aucune pièce mobile du tout. À quelques exceptions près, il n'y a pas beaucoup de réparations qui impliquent le bol. Le réservoir, d'autre part, est l'endroit où se trouvent deux vannes importantes, ainsi que la poignée qui initie l'action de rinçage. C'est là que la plupart des réparations des toilettes ont lieu. Vous pourriez être surpris d'apprendre que la plupart des problèmes liés aux toilettes sont assez faciles à résoudre vous-même.

​

Avant de commencer les réparations, il est important d'avoir une compréhension de base du fonctionnement de votre réservoir de toilettes.

​

Comment fonctionne le réservoir de toilette


La fonction du réservoir de toilette est de contenir une quantité d'eau jusqu'à ce que vous tiriez la chasse d'eau, moment auquel l'eau dans le réservoir se précipite à travers une ouverture au fond du réservoir et dans le bol, forçant les déchets hors du bol et dans le canalisation d'égout et d'égout de la maison. Il y a deux composants principaux dans le réservoir qui rendent cela possible: la valve de rinçage et la valve de remplissage (ou le robinet à boisseau sphérique). 

​

La  valve de remplissage des toilettes  est le mécanisme qui remplit le réservoir d'eau. Il est également connu sous le nom de "robinet à boisseau sphérique" ou "valve de remplissage". La valve de remplissage est généralement située sur le côté gauche du réservoir lorsque vous regardez vers le haut avec le couvercle du réservoir retiré. Les vannes de remplissage sont disponibles en quatre variantes de base:

  • Robinet à bille à piston:  le plus ancien type, généralement en laiton

  • Robinet à bille à membrane: les anciens modèles peuvent être en laiton, les nouveaux modèles sont en plastique

  • Vanne de remplissage à coupelle flottante: une conception plus récente, généralement en plastique

  • Vanne de remplissage sans flotteur: une autre conception plus récente; non autorisé par certains codes


Quelle que soit la conception, la vanne de remplissage fonctionne pour ouvrir automatiquement la vanne d'alimentation en eau lorsque le niveau d'eau baisse dans le réservoir lors d'un rinçage, puis se ferme automatiquement lorsque le niveau d'eau atteint un niveau spécifique dans le réservoir. Selon le type de conception, la vanne est actionnée soit par une boule flottante, soit par une coupelle flottante qui monte et descend avec le niveau d'eau dans le réservoir. Les vannes de remplissage sans flotteur fonctionnent en détectant la pression de l'eau au fond du réservoir.

​

Si vous retirez le couvercle du réservoir et regardez ce qui se passe à l'intérieur du réservoir pendant le cycle de chasse, vous comprendrez rapidement la mécanique de la chasse d'eau des toilettes.

​

Remarque : pour savoir plus d'information vous pouvez consulter réparation chasse eau.

​

1. Remplacement d'un robinet à boisseau sphérique

Les vannes de recharge sont disponibles en plusieurs modèles, et les styles plus anciens sont communément appelés «robinets à boisseau sphérique», un terme qui fait référence à la boule flottante creuse qui actionne la valve (robinet) contrôlant l'eau. 

Bien que le terme robinet à boisseau sphérique soit parfois utilisé pour désigner tout type de vanne de remplissage, techniquement, le terme ne s'applique qu'à deux types - le type à piston et le type à diaphragme - qui ont tous deux la bille flottante d'identification qui actionne la vanne via une longue bras attaché au ballon.

​

Bien qu'ils soient rarement utilisés dans les nouvelles toilettes, vous pouvez vous heurter à la fois au robinet à piston et au robinet à membrane dans les toilettes plus anciennes. Le mécanisme est très simple, et lorsque des ajustements au niveau de l'eau sont nécessaires, il se fait en pliant le bras du flotteur vers le haut ou vers le bas pour changer le point auquel la boule du flotteur ferme l'alimentation en eau. Par exemple, lorsqu'une toilette continue de fonctionner après la fin du cycle de chasse, c'est généralement parce que le niveau d'eau est trop élevé dans le réservoir. En pliant le bras du flotteur vers le bas, la boule du flotteur arrêtera l'eau à un niveau de réservoir inférieur. Le réglage du niveau d'eau dans le réservoir est une question de "réglage fin" du point auquel la boule flottante ferme la valve. 

​

Les vannes à boisseau sphérique sont sujettes à des problèmes, donc si vous en avez une, c'est une bonne idée de la remplacer par une valve de remplissage de style flotteur plus moderne. Le remplacement est un projet de bricolage facile.

​

2. Réparation de la valve de chasse

Le deuxième composant majeur est la  vanne de rinçage . Situé au centre du réservoir, le robinet de chasse est un raccord en plastique ou en laiton fixé à l'ouverture inférieure du réservoir. Il fonctionne avec un clapet en caoutchouc ou en néoprène ou une boule flottante. Le clapet ou la boule flottante repose contre l'ouverture de la valve et maintient l'eau dans le réservoir jusqu'à ce que la poignée de rinçage soit actionnée. Lorsque la poignée est enfoncée, une chaîne ou un fil de levage connecté à la tige de la poignée éloigne le clapet du siège de soupape et permet à l'eau de s'écouler hors du réservoir et dans la cuvette des toilettes. Lorsque le réservoir est vide, le clapet retombe dans le siège de soupape, scellant l'ouverture et permettant à l'eau de remplir le réservoir. 

​

Un tube de trop-plein vertical intégré à la valve de rinçage se prolonge dans le réservoir à partir de la base de la valve de rinçage. Le rôle du tube de trop-plein est à la fois d'empêcher l'eau de déborder du réservoir et de permettre à une petite quantité d'eau de s'écouler dans la cuvette des toilettes pendant le remplissage du réservoir. Un petit tube de remplissage placé dans le haut du tube de trop-plein permet à un petit jet d'eau de s'écouler dans le bol pendant le cycle de remplissage. Cela restaure le niveau d'eau stagnante dans la cuvette des toilettes, en gardant le piège scellé.

​

3. Réparer une toilette en marche

Un problème très courant (et très ennuyeux) que vous pouvez certainement résoudre vous-même, c'est quand les toilettes fonctionnent constamment. 

​

Réparer une toilette en marche est relativement facile à faire. Le problème se produit soit parce que le clapet ne se place pas correctement dans l'ouverture de la valve de chasse, soit parce que le niveau d'eau dans le réservoir est trop élevé et permet à l'eau de s'écouler par le haut du tube de trop-plein et de descendre dans le réservoir. Avec l'un ou l'autre problème, les réparations sont très faciles à effectuer. Toutes les vannes de remplissage ont des méthodes pour régler le niveau d'eau et les vannes à clapet sont faciles à régler ou à remplacer.

​

4. Résolution d'une poignée affleurante lâche

Un autre problème très facile à résoudre est lorsque la poignée de rinçage  se desserre ou se déconnecte du reste du réservoir. Il nécessite généralement l'une des deux solutions:

​

  • Rebranchez le câble de levage ou la chaîne de levage qui relie le bras de levage au clapet.

  • Réglez l' écrou de montage de la poignée à l'intérieur du réservoir; il a des filetages inversés qui nécessitent une rotation dans le sens antihoraire pour serrer.

5. Correction des fuites à la base des toilettes

Alors que la plupart des problèmes de toilettes proviennent du réservoir, il y en a un qui concerne la base des toilettes : l'eau qui s'infiltre autour de la base de la cuvette des toilettes, le long du sol. 

​

Alors qu'un peu de condensation est normale pendant les mois d'été, une véritable flaque d'eau à la base de vos toilettes indique un vrai problème. Il y a de grandes chances que cette eau soit sale, donc pour éviter que le problème ne s'aggrave, il est préférable d'éviter d'utiliser vos toilettes jusqu'à ce qu'il soit réparé.

​

Normalement, ce problème est dû à des problèmes avec l'anneau de cire qui scelle la base des toilettes (le klaxon) à l'ouverture de vidange installée dans le sol. Vous devrez retirer les toilettes afin de remplacer l'anneau de cire . Bien que cela puisse sembler être un projet majeur, ce n'est en fait pas si difficile. Vous pouvez économiser beaucoup d'argent en faisant le travail vous-même plutôt qu'en appelant le plombier.

​

6. Déboucher une toilette

Une toilette obstruée est probablement l'un des problèmes de toilette les plus courants que vous rencontrerez, mais dans la plupart des cas, il n'y a aucune raison d'appeler un plombier. Un piston de toilette spécialisé avec une tasse ou une bride interne gérera la plupart des sabots. Les sabots tenaces peuvent nécessiter un outil spécial de vidange de serpent, appelé tarière de placard ou tarière de toilette .

​

Zones d'intervention

Home: About
bottom of page